Le Châtaignier : bourgeon de la circulation

Le Châtaignier : bourgeon de la circulation

Ce mois-ci, focus sur la thématique de la « circulation » et sur un bourgeon particulièrement intéressant pour cette thématique : le Châtaignier qui est aussi connu comme le bourgeon de la rétention. Le bourgeon de châtaignier est le bourgeon le plus complet pour stimuler le système lymphatique et veineux, réduire les risques d’œdèmes et les problèmes veineux. Envie d’en savoir plus sur ce fameux bourgeon mis à l’honneur ce mois-ci ? RDV dans cet article !

Origine du Châtaignier

Le châtaignier fait partie de la famille des fagacées comme le chêne ou le hêtre. A l’origine, cet arbre poussait en Asie Mineure, en Turquie plus précisément. Il a été ramené dans nos régions à la suite des conquêtes romaines durant l’Antiquité.

Le châtaignier est un arbre fruitier dont le fruit est la châtaigne. Sa moyenne d’âge dépasse les 1000 ans et peut même aller jusqu’à 4000 ans. En ce qui concerne sa hauteur, il peut atteindre jusqu’à 30 mètres.

Aujourd’hui, on le retrouve principalement dans le sud-est de la France car il n’aime pas les sols calcaires et il préfère les climats chauds. Dans de bonnes conditions de vie, il peut devenir très robuste et donner de beaux fruits. Il possède également des capacités de régénération qui lui permettent de rejeter le mauvais à sa souche.

Tout est bon dans le châtaignier.

Ses fruits sont utilisés dans des recettes et l’étaient encore plus lors des famines. Ses fruits permettaient de faire un pain très complet en vitamines B9 et B6, en potassium et en magnésium. La châtaigne est considérée comme plus nutritive que les pommes de terre et les céréales. Cela permettait aux pauvres de faire des réserves d’énergie et de minéraux. Le bois du châtaigner est très utilisé également car il est élastique et imperméable. Il est utilisé pour fabriquer des tonneaux, des meubles ou encore des piquets pour les vignes. Quant à ses feuilles, elles sont utilisées comme remède et comme fourrage. Fraîches, elles sont aussi utilisées comme emballage pour les aliments grâce à leurs propriétés antioxydantes. Même la bogue du fruit est utilisée pour confectionner de la peinture naturelle.

Symbolique du Châtaignier

Le châtaignier symbolise la force, la vigueur et la virilité. Ses fruits illustrent parfaitement ses symboles puisqu’ils, rappelons-le, étaient utilisés pour faire des réserves d’énergies durant les périodes alimentaires compliquées de l’Histoire. C’est également un symbole de justice, d’incorruptibilité, de loyauté et d’honnêteté.

Dans la mythologie, la châtaigne était considérée comme le gland de Zeus. Le châtaignier est aussi à l’origine du nom de la tribu gauloise: les Cassenates. Par la suite, il aura aussi inspiré plusieurs noms de villes (Chatenay, Castane, Chasseneuil) et de personnes (Castan, Castanet).

Bienfaits du macérât de Châtaignier

Les bourgeons de châtaigner possèdent de nombreuses propriétés thérapeutiques.

Le drainage lymphatique

En 2005, Tétau et Scimeca disaient que « Le châtaignier est à l’heure actuelle le seul médicament connu capable d’agir ainsi sur la circulation lymphatique »

Il tonifie le tissu lymphatique et stimule le nettoyage des toxines de la lymphe. Les bourgeons agissent également sur le dérèglement hormonal de la femme. Ces dérèglements hormonaux peuvent causer de la rétention d’eau. Les bourgeons de châtaignier peuvent donc être utilisés contre le gonflement des jambes ou des bras, la cellulite, les varices ou encore la phlébite.

Pour agir sur les jambes lourdes, il faut décongestionner et favoriser une meilleure circulation. Pour cela, le macérât de bourgeons de Châtaignier pourra s’associer aux macérats de bourgeons de Marronnier

Pour agir contre la cellulite, le Châtaignier peut être associé au Frêne et au Noisetier. Le macérât de bourgeons de Frêne est anti-inflammatoire du système lymphatique, et le Noisetier agit en fond, sur le système hépatique, pour mieux assimiler les graisses.

Pour agir contre les varices le Châtaignier peut être complété par le Sorbier et/ou le Marronnier pour fluidifier la circulation, et réparer et tonifier les parois veineuses.

Nettoyage des toxines

De manière générale, le corps produit des toxines et des déchets qui ne sont pas toujours facile à éliminer. Les bourgeons de châtaignier vont permettre le nettoyage de ces toxines et vont lutter contre l’auto-intoxication du corps humain.

Système nerveux

Si la lymphe est surchargée par les déchets du corps, les tissus nerveux auront tendance à s’affaiblir. Cela peut engendrer un dérèglement de la transmission de l’influx nerveux, ce qui peut entraîner des spasmes et/ou des douleurs nerveuses. Pour éviter cette surcharge de déchets et donc l’affaiblissement des tissus nerveux, les bourgeons de châtaignier vont être utiles.

Système respiratoire

Certaines stagnations aqueuses, comme les mucosités bronchiques, vont créer des glaires. Toujours dans l’idée d’élimination et de nettoyage, le châtaignier va être utile pour s’en débarrasser.

Tonique veineux

Quand le système sanguin est «paresseux», le drainage des toxines se fait plus difficilement. La lymphe va prendre le relais pour nettoyer les déchets mais vient un moment où il y a trop de déchets. Le châtaigner va venir soutenir et aider la lymphe dans l’élimination du surplus de déchets.

Conseils d’utilisation et précautions

  • A prendre par voie orale, 5 à 15 gouttes par jour ;
  • Pour limiter la rétention d’eau, faire une cure de 21 jours en mars, à continuer 10 jours par mois par la suite si besoin ;
  • Aucune indication et contre-indication.

Sources

  • https://www.jardiner-malin.fr/https://doctonat.com/
  • http://www.lesarbres.fr/
  • Traité de Gemmothérapie. La thérapeutique par les bourgeons Ed Amyris
  • Gemmothérapie les bourgeons au service de la santé, guide pratique familiale, Stéphane Boistard, éditions de Terran, Escalquens 2016
  • Le grand livre de la gemmothérapie. Le fabuleux pouvoir des bourgeons pour vous soigner. Laurine Pineau

En lire plus

L'Olivier : bourgeon de la mémoire et de la pensée
Les bourgeons pour votre circulation

Laisser un commentaire